Pourquoi marcher 10000 pas par jour est bénéfique pour votre santé ?

“La marche est le meilleur remède pour l’homme” Hippocrate

Vous souhaitez connaitre les effets de la marche sur votre santé ?

Je vous explique pourquoi la marche vous permet de retrouver la santé facilement et surtout la conserver. Retrouvez également en fin de cet article mes astuces pour ajouter du mouvement quotidiennement et bénéficier des bienfaits de la marche.

Nous sommes programmer pour marcher, et plus généralement pour bouger ; nos gênes ne fonctionnent de manière optimale que si nous bougeons.

Voyons pourquoi la marche a tout bon :

  1. La marche est une activité complète

    Quand vous marchez toutes les parties de votre corps sont sollicitées : les bras, les quadriceps, les fessiers, le buste, le dos, les pieds : la marche est en fait un exercice très complet. La marche active aussi la circulation sanguine ce qui va favoriser la circulation dans les jambes, limiter la rétention d’eau. Elle augmente les capacités respiratoires, ce qui va avoir pour conséquence une meilleure oxygénation des organes et des muscles. C’est également une très bonne alternative à la course car elle permet un renforcement musculaire et une mobilisation des articulations en douceur.

    En plus, c’est une activité gratuite et accessible à tous, même aux plus âgés d’entre nous : elle les aide à rester en forme et autonomes plus longtemps.

  2. La marche permet de prévenir voire de guérir les maladies

    Plusieurs études ont démontré que la marche, diminue le risque de développer certaines maladies comme les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, l’obésité, certains cancers.

    La marche permet également une diminution de la tension artérielle, du taux de cholestérol sanguin, de soulager les douleurs de dos, une amélioration de la densité osseuse.

    L’Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise de marcher au moins 10000 pas par jour, (soit 6 à 8 kilomètres) ; néanmoins il apparait qu’une moyenne de 5000 pas par jour (soit 30 à 40 min), suffirait à prévenir certaines maladies comme les maladies cardiovasculaires.

  3. La marche pour vous aider à mieux dormir

    Quand on sait qu’en moyenne 7 Français sur 10 souffre de troubles du sommeil, avoir des clés pour l’améliorer n’est pas du luxe, et la marche en fait partie. Marcher 10000 pas par jour aide à rétablir le fonctionnement de votre horloge biologique, en régulant la sécrétion de la mélatonine, l’hormone du sommeil ; ce sera d’autant plus vraie si vous la pratiquez le matin, à la lumière du jour : une marche, pratiquée tôt dans la journée, aura un réel impact sur la qualité de vos nuits : vous gagnerez un sommeil profond et réparateur. Comme toute activité physique, la marche va également stimuler la sécrétion d’hormones comme la sérotonine, la dopamine..ces hormones qui joue un rôle sur votre humeur, votre stress, votre plaisir.

  4. La marche est un puissant anti stress

En plus d’améliorer notre santé physique, la marche améliorer également notre santé mentale. Comment ?

  • Comme vu juste en haut, la marche va favoriser la sécrétion de certaines hormones, jouant un rôle sur notre bien être (sérotonine, dopamine, endorphine : celles que l’on appel les hormones du bonheur).

  • Marcher quotidiennement permet également de baisser le taux de cortisol (hormone du stress),

  • Marcher aide à nous vider la tête de nos préoccupations quotidiennes,

  • Marcher contribue également à nourrir notre réflexion et notre créativité.

  • Marcher permet également de libérer les tensions physiques ou psychiques)

La régularité est importante : les bienfaits de la marche sont cumulatifs ; plus les séances sont espacées, plus ces effets seront réduits.

MES MEILLEURS CONSEILS POUR ATTEINDRE LES 10 000 PAS PAR JOUR

  • Prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur,

  • Descendre du bus ou du métro une station avant votre destination finale

  • Garer votre voiture plus loin que d’habitude pour terminer le trajet en marchant

  • Dès que possible, laissez la voiture pour faire des courses ou autres sorties du quotidien

  • Faire des pauses actives

  • Au bureau, préférez les déplacements plutôt que les appels avec les collaborateurs

  • Utiliser des repères pour connaître le nombre de pas réalisé : par exemple, grâce à votre téléphone ou à un podomètre.

Si vous souhaitez que je vous accompagne pour optimiser votre hygiène de vie, afin de rester en bonne santé physique et mentale vous pouvez prendre un RDV ici.

Précédent
Précédent

Thé ou café ? L’impact de la caféine sur votre santé hormonale