Endométriose : comment mieux vivre avec la maladie?

Endométriose définition et chiffres

Parce que l'endométriose n’est pas seulement une pathologie gynécologique comme on peut l’entendre. L’endométriose, est une maladie systémique, physiologiquement, elle impact tous les systèmes et pas seulement la sphère gynécologique. (Pour aller plus loin : Étude 2021 revue scientifique britannique THE LANCET).

Et parce que cette maladie a un coût financier pour la société française (13,6 milliards d’euros pour une population atteinte de 1,4 millions de personnes. L’addition pourrait gonfler à plus de 750 millions d’euros par an; en cause : le retard de diagnostic moyen de 7 ans entraînant de multiples soins, en passant par des recours massifs à la FIV, chiffre Sénat) et également un coût pour chacune des patientes, il est urgent d’apprendre à mieux comprendre cette pathologie encore trop mystérieuse, pour mieux la diagnostiquer et enfin mieux vivre avec.

Ce que l’on sait :

l’endométriose est une maladie qui se caractérise par la présence de tissu semblable à l’endomètre (muqueuse utérine) en dehors de l’utérus. Elle provoque des réactions inflammatoires chroniques qui peuvent engendrer les symptômes précités (liste non exhaustive). Elle est classifier généralement en deux catégories : endométriose superficielle (lésion  < 5 mm sous la surface pelvienne) et profonde (> 5mm).  

En revanche, et c’est ce qui est perturbant, les stades existants de la maladie ne sont pas corrélés aux symptômes.  En effet, une femme atteinte d’endométriose profonde peut être asymptomatique tandis qu’une femme peut énormément souffrir d’une endométriose superficielle. 

L’endométriose c’est une multitudes de symptômes physiques plus ou moins invalidants :

  • de la fatigue chronique et toutes les réjouissances qui vont avec : troubles de la concentration et de mémoire, des troubles du sommeil, de l’isolement ;

  • des douleurs pelviennes, lombaires, cycliques et/ou quotidiennes ;

  • des douleurs inexpliquées ;

  • des troubles urinaires ;

  • des dyspareunies (douleurs lors des rapports) ;

  • des troubles digestifs (coucou endobelly) ;

  • de l’infertilité (…)

Lorsque les symptômes sont présents, la maladie a des conséquences et des répercussions dans tous les domaines de la vie de la femme touchée :

Endométriose : un impact sur la qualité de vie…pas seulement sur le plan physique

  • Le mental et le psychique (les peurs, les doutes, la charge mentale, les pensées envahissantes, le stress et l’anxiété…)

  • La vie professionnelle peut être mise à mal (absentéisme, arrêts de travail à répétition, perte de concentration et de motivation…)

  • La vie intime et amoureuse (libido, fertilité, dyspareunie…)

  • La vie sociale et familiale (appréhension des sorties, crainte de gérer les symptômes à l’extérieur, difficulté à communiquer sur la maladie et ses ressentis, peur du regard des autres, culpabilité de ne pas arriver à s’occuper de ses enfants …)

  • Une estime de soi/ confiance en soi fragilisée (incompréhension des proches peut générer de la frustration, remises en question de son état, cheminement long, gestion des émotions chaotique participant à une mésestime de soi….)

Endométriose : 0 traitement curatif spécifique

Malheureusement, aujourd’hui il n’existe aucun traitement curatif spécifique en médecine allopathique pour cette maladie. Le traitement médical de première intention consiste généralement à prescrire une pilule contraceptive. Les traitement de crise sont généralement des anti douleurs (AINS, antalgiques..)

La prévention et l’approche pluridisciplinaire reste des alliés précieux pour soulager la maladie et ont fait leurs preuves de nombreuses fois.

Il est important de préciser qu’il n’y a pas UNE endométriose mais autant d’endométriose que de femmes atteintes, c’est pourquoi chaque accompagnement se doit d’être individualisé ; aussi vous devez vous sentir libre du choix de votre traitement qu’il soit médical, chirurgical ou complémentaire.

L’approche naturopathique, une aide précieuse pour mieux vivre avec l’endométriose

Grâce à son approche holistique la Naturopathie a toute sa place dans la prise en charge de l’endométriose. Si vous avez l’impression de subir votre vie plutôt que de la vivre, que vous souffrez de symptômes liés à votre endométriose : crises, douleurs lors des rapports sexuels, troubles digestifs, fatigue, insomnie, stress, anxiété… sachez que ce n’est pas une fatalité !

Vous pouvez réellement retrouver une qualité et un confort de vie

L’accompagnement naturopathique permet de soulager les symptômes invalidants, dans un premier temps, et dans une approche à court terme puis d’identifier le ou les systèmes à prendre en charge en profondeur afin de pérenniser les résultats et retrouver un confort de vie durablement

Comment ?

  • En diminuant / modulant l'inflammation

  • En rééquilibrant le microbiote

  • En soutenant le système digestif grâce à une alimentation digeste

  • En renforçant le système immunitaire

  • En favorisant la detoxification

  • En diminuant le stress oxydatif

  • En rééquilibrant la balance hormonale et notamment oestrogènes / progestérone

  • En soutenant la fertilité en cas de projet bébé

Pour y parvenir, 3 piliers fondamentaux et nécessaires entrent en jeu : l’alimentation et la micro nutrition, la gestion du stress et des émotions ainsi que l’activité physique. Chacun de ces piliers sera traité avec des axes de travail spécifiques et individualisés.

Je sais comme il est difficile de trouver sa juste place et un équilibre lorsque l’on est touchée par cette maladie, je suis passée par là et le chemin est tout sauf un long fleuve tranquille mais il mérite d’être emprunté et surtout les solutions qui s’offrent à vous méritent d’être mise en avant.

Précédent
Précédent

Souffrez-vous du syndrôme prémenstruel ?

Suivant
Suivant

Emotions et immunité : comprendre le rôle des émotions sur notre santé